Comment prendre soin de sa flore intime ?

Prendre soin de sa flore intime

Tout au long de notre vie, notre corps connaît des changements. En fonction de nos cycles, de nos rythmes de vie, de nos grossesses, de la ménopause, de nos émotions, etc, notre corps peut subir des déséquilibres hormonaux engendrant des inconforts intimes.

Prendre soin de sa flore intime au quotidien est donc primordial.

Qu'est-ce que la flore intime ?

C’est l’ensemble des bactéries propres à la partie vulvaire et vaginale. Lorsque cet équilibre est rompu, un ensemble de sensations inconfortables peuvent se faire ressentir (désagréments intimes – sécheresse, démangeaisons- urinaires, digestifs, etc…). 

Comment prendre soin de cette flore ?

Au niveau de la vulve :

Utiliser un soin lavant adapté au pH vulvaire est primordial. Compris entre 5 et 6, ce pH permet aux bactéries de vivre en bonne harmonie et évite la prolifération de bactéries pathogènes.

En cas de sécheresse ou de sensation d’inconforts, il existe également des soins hydratants spécifiques de cette zone intime.

     Il est conseillé d’éviter l’utilisation de gels douche classiques, de soins parfumés, de gommages sur cette zone particulièrement sensible. Cela peut créer un déséquilibre de la flore et engendrer des irritations, des démangeaisons voire des affections du type mycoses, etc…

En cas d’inconforts au moment des rapports, des gels lubrifiants peuvent être utilisés : 

Au niveau du vagin : le pH se situe généralement entre 3,8 et 4,5, et peut varier en fonction des cycles ou de la présence d’infections. Le vagin est auto-régulé par les bonnes bactéries qui empêchent le développement des bactéries pathogènes, grâce en particulier au milieu acide dans lequel elles évoluent. Aussi, il est fortement déconseillé de procéder à des douches vaginales sous peine de déséquilibrer ce milieu, sauf avis contraire du médecin.

Les compléments alimentaires :

Pour prendre soin de sa flore intime, on peut également envisager la prise de compléments alimentaires. Il faut comprendre que la flore intime et la flore digestive sont intimement liées et le déséquilibre de l’une peut entraîner le déséquilibre de l’autre créant des désagréments intimes, digestifs, urinaires, des ballonnements, des vaginoses, mycoses, etc…

Vous l’aurez compris, notre zone intime mérite toute notre attention ! Utiliser les bons produits est donc essentiel.

Leave a comment

Related Posts